Tlemcen, la perle du ouest algérien
- tourisme DZ
- 27 oct. 2017
- 3 min de lecture
Tlemcen, selon Wiki
Tlemcen, est une commune de la wilaya de Tlemcen, dont elle est le chef-lieu. Elle est située au nord-ouest de l'Algérie, à 520 km à l'ouest d'Alger, à 140 km au sud-ouest d'Oran et, proche de la frontière du Maroc, à 76 km à l'est de la ville marocaine d'Oujda. La ville est érigée dans l'arrière-pays, est distante de 40 km de la mer Méditerranée. Ancienne capitale du Maghreb central, la ville mêle influences berbère, arabe, hispano-mauresque, ottomane et occidentales. De cette mosaïque d'influences, la ville tire le titre de capitale de l'art andalou en Algérie. Selon l'auteur Dominique Mataillet, divers titres sont attribués à la ville dont « Perle du Maghreb », « Grenade africaine » et « Médine de l'Occident ».
Tlemcen, ses monuments
Une ville millénaire comme Tlemcen était le lieu de croisement de toutes les civilisations qui ont dominées à des périodes diverses le bassin méditerranéen, ce qui se reflète dans la diversité de ces monuments. Ils ne racontent une histoire riche, et un passé extraordinaire.
L'office du tourisme de Tlemcen les a recensés pour vous.

Tlemcen, quoi faire d'autre
En plus de ces nombreux monuments qu'il faut absolument visiter, Tourisme DZ vous conseille de faire un petit tour à quelques lieux qui rendent Tlemcen unique, vous n'allez pas pas le regretter !
Les Grottes de Beni Add
Situées à 10 kilomètres à l'est de la ville de Tlemcen dans la commune de Ain Fezza, les grottes de Beni Add datent d'environ 65000 ans. Elles ont été rouvertes en juillet 2006, après leurs fermeture durant la dernière décennie. Cette grotte garde des températures fraiches tout au long de l'année près de 13°C, facile à retenir comme le numéro administratif de la wilaya ;-). Leurs profondeur est de 57 mètres et révèle des trésors et des architectures admirables.
Voici quelques photos prises par un membre de l'équipe, Excelsior, qui a eu le plaisir de les visiter cet été :





Les cascades d'El-Ourit
Situées dans une zone montagneuse à quelques kilomètres de Tlemcen, les Cascades d'El-Ourit font partie du Parc national de Tlemcen créé en 1993. Elles font suite aux escarpements roses et rouges de l’oued Mefrouch. Un viaduc ferroviaire enjambe le torrent des cascades d'El Ourit. Cet ouvrage d'art du XIXe siècle a été réalisé par la société Gustave Eiffel & Cie. Les sept cascades étagées du site naturel de l’Oued El-Ourit sont restées 40 ans à sec, avant de réapparaître en 2009. (source Wiki)

Excelsior a pris également des photos des ces cascades :





Ouled Benayed Située en contrebas d’une importante zone montagneuse aux multiples facettes naturelles, cette plage a le mérite de rallier, dans un panorama paradisiaque, la mer et la forêt qui ne sont séparées que par quelques mètres à certains endroits. Avant d’arriver à cette plage, un parcours touristique «fabuleux» s’offre aux estivants, notamment, entre le chef-lieu de la commune de Souk Tleta et Ouled Benayed. Des routes sinueuses traversent des chaînes montagneuses offrant des vues naturelles extraordinaires. L’endroit le plus prisé reste sans conteste, les chutes de «Zendal» qui ont résisté à la sécheresse de ces dernières années. (source vitamine.dz)



Plage de Rechgoun
La plage de Rachgoun est une grande plage littéralement coupé en deux par l'embouchure de la Tafna qui y vient se déverser.
Voici quelques photos d'Excelsior



Tlemcen, en bus
Une première en Algérie...
Deux autocars touristiques stationnent, depuis quelques mois, sur la Grande place de Tlemcen, dès 09 heures du matin et jusqu'à 18 heures, toute la semaine y compris le week-end et ils suscitent la curiosité des badauds et la grande joie des enfants. De couleur rouge comme les fameux bus londoniens, ils sont conçus à l'intérieur comme de véritables salons marocains et proposent aux touristes une excursion touristique d'environ deux heures, à travers les principaux sites de la ville.
Tlemcen, vue par Youtube...s
Tlemcen, en liens
Librairies à Tlemcen, et n'oubliez pas de contribuer à cette initiative des Nomades Algériens
Comentarios